La fibre de banane, une noble matière.

Le saviez-vous ? Nous créons des chapeaux en fibres de bananes. Chaque jour la Maison Fabienne Delvigne innove et crée de façon différente et responsable. 

Nos matières en fibre de bananes

Tel un cycle, le tronc du bananier libère ses tiges après nous avoir partagé ses fruits. Cette fibre assez brute de premier abord, souvent délaissée au sol ou brûlée, pourrait ramener maladies ou finir perdue et gaspillée. Mais grâce à une purification minutieuse, elle se retrouve débarrassée des insectes et autres parasites.

Puis, celles-ci sont placées fibre par fibre, dans des anciens métiers à tisser où elles sont finement tissées dans des ateliers aux Philippines ou du Cameroun. Le résultat de ce travail minutieux donne alors cette sublime matière semblable au lin avec un reflet d’une grande délicatesse. Certaines sont mélangées à des fins fils de soie.  Cette matière est dédiée à former de nombreuses œuvres d’exceptions. Ces créations sont le fruit d’une économie circulaire et humanitaire. 

En effet, cette aventure ne s’arrête pas là, pour notre Maison, la femme est au centre de nos préoccupations. Et grâce à cette nouvelle opportunité, de nombreuses femmes ont pu trouver leur indépendance et subvenir à leur besoins de manière autonome.

Le « Calista » en fibre de bananes.

Bien sûr, pour nous la création suit son cours. Après son arrivée, la matière est colorée délicatement et manuellement pour ensuite être sculptée et prendre forme sous les doigt habiles de la créatrice. Dans nos chapeaux signés Maison Fabienne Delvigne, vous retrouverez dans cette matière première légèrement nacrée, une symbiose de nature, d’humanisme et d’art.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir les découvrir dans notre boudoir atelier.

  • No products in the cart.