Développement durable

Les créations de la Maison Fabienne Delvigne ont vocation à être intemporelles. Le cas échéant, elles peuvent être remises à neuf ou adaptées au fil du temps. La qualité des matières premières utilisées pour la fabrication et le savoir-faire exceptionnel de la Maison contribuent à la durabilité des créations. La plupart des matières premières sont d’origine naturelle, telles que la fibre de banane extraite des pétioles du bananier.

Fibre de banane
iconic hat Capeline en panama-chapeau iconique

Durabilité de l'objet

La Maison Fabienne Delvigne se distingue par l’innovation, l’esthétique et l’élégance de ses créations. Tous les chapeaux sont fabriqués à la main, avec une grande habileté et un souci du détail afin d’assurer leur durabilité.

Bien que cela exige un investissement important en temps et en savoir-faire, cela permet de mettre en valeur les matières exceptionnelles utilisées dans la réalisation des chapeaux, ce qui explique leur prix.

La Maison vous propose également de réparer ou de remodeler vos anciens chapeaux provenant de la Maison Fabienne Delvigne pour leur donner une deuxième vie.

La préservation d’un savoir-faire d’exception

La Maison Fabienne Delvigne est en recherche constante de fibres extraordinaires ou de matières particulières. Au-delà de la réalisation de produits d’exception, la Maison s’attache à utiliser des matières écoresponsables respectant le travail et la survie économique des artisans. L’objectif est de contribuer à maintenir leur activité si précieuse et l’équilibre de tout un écosystème. C’est d’une importance capitale pour la Maison Fabienne Delvigne d’aider ces artisans à faire perdurer leur travail dans le temps.

Fabienne Delvigne a pour habitude de présenter à ses clientes la qualité des matériaux utilisés afin qu’elles puissent prendre conscience que l’achat de ses créations les rendent dépositaires d’un savoir-faire ancestral et d’un patrimoine inestimable.

Photo matières

Les matières utilisées sont des fibres naturelles

Maison Fabienne Delvigne Fibre de banane eco responsable écologique article

Fibre de banane 

 

Tel un cycle, le tronc du bananier libère ses tiges après nous avoir partagé ses fruits. Cette fibre assez brute de premier abord, souvent délaissée au sol ou brûlée, pourrait ramener maladies ou finir perdue et gaspillée. Mais, grâce à une purification minutieuse, elle se retrouve débarrassée des insectes et autres parasites.

Puis, celles-ci sont placées fibre par fibre, dans des anciens métiers à tisser où elles sont finement tissées dans des ateliers aux Philippines ou au Cameroun. Le résultat de ce travail minutieux donne alors cette sublime matière semblable au lin avec un reflet d’une grande délicatesse. Certaines sont mélangées à des fins fils de soie.  Cette matière est dédiée à créer de nombreuses œuvres d’exception. Ces créations sont le fruit d’une économie circulaire et humanitaire.

En effet, cette aventure ne s’arrête pas là. Pour notre Maison, la femme est au centre de nos préoccupations. Et grâce à cette nouvelle opportunité, de nombreuses femmes ont pu trouver leur indépendance et subvenir à leurs besoins de manière autonome.

Bien sûr, pour nous, la création suit son cours. Après son arrivée dans notre atelier situé à Bruxelles au centre de l’Europe, la matière est colorée délicatement et manuellement pour ensuite être sculptée et prendre forme sous les doigts habiles de la créatrice. Dans nos chapeaux signés Maison Fabienne Delvigne, vous retrouverez cette matière première légèrement nacrée, une symbiose de nature, d’humanisme et d’art.

 Fibre de buntal

 

Le Buntal est une fibre naturelle et biologique provenant d’un palmier aux larges feuilles et présent essentiellement aux Philippines.

Les fibres sont récoltées, puis transformées en longs brins rigides. Ceux-ci sont ensuite déposés dans d’anciens métiers à tisser et assemblés à la main.

Le résultat de ce travail minutieux nous donne cette sublime matière au reflet nacré.

Atelier - 6
Atelier - 10

Fibre d’Abaca

 

Ces fibres naturelles sont issues d’une espèce de bananier originaire des Philippines.

Elles sont extraites du cœur de son tronc et triées en fonction de leurs épaisseurs.

Par la suite, elles sont déposées dans des métiers à tisser traditionnels et nouées à la main.

Le résultat de ce travail minutieux nous donne alors cette sublime matière, fine et brillante, avec des couleurs variant selon les saisons, leur donnant un aspect unique.

C’est dans l’atelier de la Maison Fabienne Delvigne que ces matières sont colorées délicatement et manuellement.

Elles sont ensuite travaillées afin de donner naissance à de nouvelles créations imaginées par la Maison Fabienne Delvigne

Les teintures

Les matières arrivent dans notre atelier dans leurs couleurs naturelles. C’est au sein de la Maison Fabienne Delvigne qu’elles sont teintes en se basant sur les échantillons fournis par les clientes afin d’assortir les créations à leur(s) tenue(s). L’utilisation de pigments naturels autant que possible, permet de réduire l’impact sur l’environnement. La production artisanale aide également à consommer moins d’énergie et à obtenir une meilleure gestion de l’eau.

 

Le fait de teindre à la demande permet également à la Maison d’avoir peu de déchets de matière. Opter pour une fabrication artisanale plutôt qu’industrielle présente un avantage important pour la planète, car cette dernière nécessite l’utilisation de grandes quantités de produits chimiques et d’énergie.

  • No products in the cart.